Visitez ce bungalow de 18 millions $ qui cache un abri nucléaire souterrain

Visitez ce bungalow de 18 millions $ qui cache un abri nucléaire souterrain

À la fin des années 70, alors que la guerre froide faisait trembler de nombreux Américains, l’un d’eux, Girard Brown Jerry Henderson, a décidé de protéger sa famille de toute éventualité en créant un abri nucléaire souterrain sous son bungalow.

L’homme d’affaires avait à l’époque une fortune colossale qu’il avait acquise grâce à ses entreprises œuvrant dans les domaines cosmétiques et aérospatiaux. Vers 1975, Monsieur Henderson aurait craint le pire pour ses proches et lui, pensant que ce n’était qu’une question de temps avant le lancement d’une bombe nucléaire qui détruirait les États-Unis. En effet, à l’époque, ce n’était pas les pandémies ou les changements climatiques qui menaçaient notre monde, mais plutôt la guerre nucléaire.

Il fonde une entreprise de maisons souterraines

Grâce à ses contacts et à son compte en banque bien garni, l’Américain fonde alors la compagnie Underground World Homes, spécialisée dans la construction de demeures enfouies sous terre, promettant de protéger ses résidents des possibles attaques terroristes. Mais attention! Il ne s’agissait pas de simple bunker sans âme où l’on entreposait de la nourriture en conserve et des réserves d’eau. Ses abris étaient conçus avec un souci de confort et de réalisme épatant.

Un abri nucléaire 26 pieds sous la surface

Alors que par le biais de son entreprise il érige quelques abris pour des gens fortunés, Monsieur Henderson entame la construction de son propre bunker. Une construction qui s’échelonne sur plusieurs années. Les ouvriers terminent enfin le projet en 1978. C’est sous sa maison en banlieue située au 3970 rue Spencer à Las Vegas que se terre encore aujourd’hui son abri secret de 15 000 pieds carrés. Impossible de se douter de l’existence de l’abri lorsqu’on observe la maison unifamiliale de la rue! Heureusement (ou malheureusement?), le puissant homme d’affaires n’a pu profiter de sa cachette fortifiée puisqu’il n’y a finalement pas eu de guerre. Il est décédé au début des années 80, quelques années seulement après la fin de la construction.

Un décor extérieur naturel… et angoissant!

Avec ses faux arbres, ses animaux sauvages peints, ses roches décoratives et ses fresques de forêt, le décor extérieur de la maison souterraine a été pensé pour recréer la vie de banlieue. Afin que les résidents se sentent moins seuls, on trouve même sur l’une des fresques murales quelques humains (en peinture) qui profitent des beautés du « paysage ». On doit dire que l’effet un peu angoissant! On trouve même une piste de danse de bois franc ainsi qu’une petite maison séparée de la résidence souterraine principale, sans doute pour accueillir des proches qui voudraient se réfugier.

Recréer la lumière du jour

À l’extérieur, une piscine creusée, un spa, une cascade d’eau, un barbecue dissimulé dans une fausse roche, une fontaine de marbre ainsi que des murs illuminés s’étalant sur 500 pieds linéaires habillent l’espace. Pour simuler la rotation de la planète autour du Soleil afin que les humains y habitant ne se sentent pas trop dépaysés, un éclairage imite différentes étapes de la journée comme le lever du jour, la tombée du soir, l’heure du midi ou la nuit.

Un décor figé dans le temps

La résidence enfouie de 5000 pieds carrés inclut une cuisine faite avec des matériaux de qualité, mais qui ne sont plus du tout au goût du jour… comme le reste du décor de la maison d’ailleurs! Dans les années 70, la mode était aux designs chargés et sombres. Le salon, les chambres à coucher et le coin-bar semblent figés dans le temps. 

Voilà plus de 500 jours que ce bungalow abritant un abri nucléaire est à vendre pour la somme de 18 millions $ américains. Seriez-vous intéressé?

RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.