DIY : Comment installer un plancher de vinyle, étape par étape

DIY : Comment installer un plancher de vinyle, étape par étape

Le vinyle est un revêtement de sol abordable et durable qui convient à différents types de décors, qui résiste bien à l’humidité et qui est facile à installer. Vous aussi pouvez y arriver, voici comment! 

Le matériel dont vous aurez besoin

Pour mener à bien votre projet, vous aurez besoin d’une membrane de mousse de polyéthylène ou d’une membrane de feutre avec pare-vapeur, de lamelles de couvre-plancher en vinyle, de ruban de recouvrement, d’une scie manuelle, scie sauteuse ou scie à onglet, de cales séparatrices, d’un cordeau à tracer, d’un crayon, d’une équerre, d’une scie à dos droit ou multiusage, d’un levier de finition multi-têtes, d’un ruban à mesurer, d’un maillet de caoutchouc, d’un marteau, d’un niveau et d’une règle métallique.

La préparation

Commencez d’abord par déterminer la grandeur de la pièce où vous le poserez. Cette prise de mesure vous indiquera la quantité de vinyle à vous procurer. Lors de l’achat, prévoyez quelques lamelles de plus (ou centimètres de plus s’il est en rouleau), car il vaut mieux prévenir que guérir. 

Avant de commencer

Le vinyle s’installe directement sur votre sous-plancher, mais pas sur du tapis. Avant de débuter les travaux, assurez-vous que le sous-plancher est propre, sec, lisse et uni. Enlevez les moulures et mettez une membrane de mousse de polyéthylène. N’oubliez pas le pare-vapeur si vous installez le revêtement sur du béton. Note : tout au long de l’installation, il est fortement conseillé de suivre les recommandations du fabricant. 

Le taillage des cadres de porte

Mettez une lamelle sur le sol, à côté du cadre de porte, et faites une ligne où le cadre doit être coupé. L’objectif est que le couvre-plancher puisse entrer en dessous. Coupez le cadre de porte en suivant la ligne tracée. 

Le traçage des lignes de repère

Utilisez un cordeau pour tracer les lignes de repère par terre le long des murs en laissant un jeu d’environ 5/16 pouces entre le mur et les lamelles. Pour savoir le jeu exact à laisser, consultez les recommandations du fabricant. Calculez la largeur de la dernière rangée de lamelles pour voir si elle respecte les recommandations minimales. 

L’installation des lamelles

Placez la première lamelle au sol dans un coin. Le côté mâle doit être vers le mur. Pour que le jeu entre le mur et les lamelles reste identique (ne bouge pas) pas pendant l’installation, utilisez des cales séparatrices. Suivez les instructions du fabricant pour installer les autres lamelles de la première rangée. Passez aux rangées suivantes et commencez chaque nouvelle rangée avec le morceau restant de la rangée d’avant. Assurez-vous que la rangée précédente est bien droite et alignée avant d’en commencer une nouvelle. Pour installer la dernière rangée, il faut mesurer sa largeur précise et couper les lamelles en conséquence. Utilisez un levier de finition pour installer les dernières lamelles et assurez-vous qu’il y a assez de jeu pour qu’elles puissent prendre de l’expansion. 

L’entretien

Le plancher de vinyle est un charme à nettoyer! Surtout en raison de sa grande résistance : il n’accumule pas d’égratignures où viendraient se loger les saletés. Sa texture lisse permet un lavage à l’eau savonneuse simple et sans frottage. Si vous choisissez un fini qui imite un bois à fortes veinures, la poussière ne paraitra presque pas.

Vous connaissez maintenant les différentes étapes pour poser vous-même votre couvre-plancher de vinyle ainsi que ses avantages. À vos outils! 

RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.