Maison écoénergétique : astuces simples pour faire des économies

Maison écoénergétique : astuces simples pour faire des économies

Les maisons récentes sont habituellement conçues de manière à être écoénergétiques, c’est-à-dire bien isolées, étanches à l’air et dotées d’un équipement de chauffage et climatisation performants qui minimisent les pertes d’énergie.

 

Heureusement, il est possible d’améliorer le rendement énergétique d’une résidence plus ancienne et ainsi économiser de l’énergie et de l’argent. Voici comment :

Optez pour des appareils intelligents

Vous êtes probablement familier avec les produits Energy Star, mais connaissez-vous les appareils intelligents? Ils vous permettent d’économiser en vous tenant au courant sur l’état de vos appareils. Vous recevrez, par exemple, une alerte si vous n’avez pas bien fermé votre frigidaire ou que l’un de vos appareils nécessite une réparation. Un thermostat intelligent est aussi une bonne option. Il se règlera seul en fonction de vos habitudes. Par exemple, si vous baissez toujours le chauffage avant de vous coucher, le thermostat intelligent s’en chargera à votre place : pratique!

Calfeutrez tout ce qui peut l’être

Lorsqu’une maison prend de l’âge, il arrive parfois qu’il y ait des fuites d’air. Il est important de les sceller en calfeutrant le tour des fenêtres et des portes ou en posant un coupe-froid. Vous pouvez aussi choisir d’opter pour l’installation de nouvelles fenêtres écoénergétiques. Scellez également les conduits pour éviter que l’air chaud s’échappe par les joints des conduits d’air. Il suffit de mettre du ruban à conduits sur tous les joints que vous voyez. Vous éviterez ainsi de faire augmenter inutilement votre facture d’électricité en perdant de la chaleur ou de la fraîcheur. 

Cessez de payer pour ce que vous n’utilisez pas

Vos téléphones, ordinateurs, consoles de jeux et autres appareils du genre consomment de l’énergie lorsqu’ils sont en veille, autrement dit, lorsque vous n’êtes pas en train de vous en servir. On vous suggère de brancher vos appareils électroniques et de cuisine dans une barre d’alimentation que vous pourrez programmer pour qu’elle s’éteigne pendant que vous ne les utilisez pas. Vous pouvez aussi contrôler des prises intelligentes facilement à partir de votre cellulaire. Installez-les sur vos prises électriques et utilisez-les pour gérer la consommation d’énergie des appareils que vous y branchez. 

D’autres petits trucs pratiques

Pour économiser argent et énergie, vous pouvez aussi :

·      Éteindre l’air conditionné la nuit et utiliser un ventilateur pour vous éviter d’avoir trop chaud.

·      Accrochez votre linge pour le faire sécher lorsque c’est possible et si vous devez utiliser la sécheuse, assurez-vous qu’elle fonctionne moins longtemps.

·      Nettoyez l’arrière et les filtres de vos appareils comme la laveuse, la sécheuse et le réfrigérateur, pour éviter que leur moteur ne force pour rien.

·      Évitez de laisser votre chargeur de cellulaire branché en tout temps, car il continue à consommer de l’énergie même lorsque votre téléphone intelligent n’y est pas connecté.

·      Un autre truc plutôt intéressant est d’ajouter des arbustes, haies et buissons autour de votre maison, à une distance d’environ 30 cm de votre résidence, pour offrir une barrière naturelle qui vous tiendra bien à l’abri de la chaleur ou du froid, selon la saison. 

Chacune de ces astuces, mises ensemble, vous permettront assurément de faire de belles économies : un plus pour le portefeuille et l’environnement!

RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Par RE/MAX Québec

Chef de file du secteur de l'immobilier depuis 1982, le réseau RE/MAX réunit les courtiers les plus performants.