La cuisine est la première pièce que les acheteurs observent lorsqu’ils recherchent une propriété. La rénover est rarement une perte de temps ou d’argent ! Toutefois, vous pourriez regretter certaines rénovations.
Avec tout le temps et l’argent que vous investissez dans vos rénovations, il est souhaitable d’en être satisfait. Pour éviter les pièges, voici les erreurs les plus communes lors d’une remise au goût du jour de la cuisine.
Choisir des matériaux qui se salissent vite
Les comptoirs et dosserets doivent être faciles à nettoyer : évitez ceux qui sont poreux. Si vous achetez de nouveaux électro ménagers, choisissez-les blancs ou dans un inox qui ne marque pas afin de ne pas voir apparaître des traces de doigts. Au sol, optez pour une céramique qui pardonne les imperfections, comme les modèles tachetés.
Ne pas opter pour de la qualité
Il est fâchant de voir sa nouvelle cuisine se détériorer sous nos yeux ! Il vaut mieux rénover avec des produits de qualité. En effet, les comptoirs bon marché finissent par se décoller au contact de l’eau et des produits ménagers. Même son de cloche pour les armoires en mélamine à bas prix.
Pour les prémunir des brûlures, grafignes et autres dommages qui apparaissent sans crier gare, il faut s’éloigner des matériaux fragiles. Optez plutôt pour le granit, le marbre et le quartz qui sont réputés pour leur longévité. Le bois peut aussi être un choix intéressant parce qu’il est possible de le sabler pour faire disparaître les défauts.
Ne pas mettre suffisamment d’éclairage
Planifiez et replanifiez votre éclairage ! Tout d’abord, pensez aux différentes ambiances que vous pourriez créer, qui conviendront tantôt pour les moments où vous cuisinez, tantôt pour ceux où vous prenez un verre avec des amis. Puis, misez sur une luminosité intense pour le côté pratique. N’oubliez pas que lorsque vous serez aux fourneaux, vous ferez de l’ombre si la lumière devant éclairer votre surface de travail se trouve derrière vous.
Couper sur les prises de courant
Gâtez-vous au niveau des prises de courant ! Il n’y en a jamais trop. Vous voulez éviter de vous retrouver avec les fils qui courent sur le comptoir. Si vous avez un îlot, munissez-le également de prises. Vous serez heureux de ne jamais avoir à chercher de solutions pour faire fonctionner vos appareils.
Être avare sur le rangement
Pourquoi ne pas utiliser chaque centimètre cube disponible ? Ces dernières années, toutes sortes d’astuces de rangement ont été développées. Renseignez-vous et investissez dans ce domaine. Car si tous vos instruments et ingrédients sont facilement accessibles, vous aurez tendance à vous en servir et vous éviterez de tourner les coins ronds au milieu d’une recette !
Avoir plus de rangement que nécessaire est aussi une façon de tout dissimuler pour afficher un look épuré.
Manquer de surfaces de travail
Plus vous aurez de surface de travail, moins vous vous sentirez encombrés. Plus il y a d’armoires, mieux c’est ! Certaines entreprises offrent des modules intelligents, telle qu’une planche à découper qui s’installe au-dessus d’un évier. Également, les cuisinières de type induction ou vitrocéramique peuvent accueillir à l’occasion une planche ou vos ingrédients en attente d’être utilisés.
Toutefois, résistez à l’envie de vous servir de vos surfaces de travail comme rangement. Vous vous féliciterez quand viendra le temps de cuisiner et de profiter de votre dernier projet de rénovation !
La cuisine est un lieu qui se doit d’être fonctionnel d’abord. Une fois que votre plan sera bien pensé, amusez-vous à la concevoir au goût du jour !