Achat d'une maison en vue de sa démolition: tout ce qu'il faut savoir
Construire une propriété à partir de rien est un rêve immobilier que caressent plusieurs acheteurs. Il leur faut alors un terrain ! Est-ce une bonne idée d’acheter une maison dans le but de la démolir, donc seulement pour la parcelle de territoire ?
Dans plusieurs cas, oui ! Toutefois, plusieurs facteurs devraient entrer en ligne de compte avant de prendre cette décision.
Quels sont les avantages de ce projet ?
Même si la majorité des transactions immobilières de type « achat pour démolition » sont concrétisées par des compagnies ou des entrepreneurs en vue d’investissement, il peut arriver que des particuliers s’y intéressent. Pourquoi ? En fait, cette option peut être avantageuse pour certains propriétaires, et ce, pour plusieurs raisons :
1. C’est moins dispendieux que de rénover
Faire ce type de transaction immobilière consiste en fait à dépenser pour le terrain seulement, car les maisons achetées dans le but de les détruire sont souvent insalubres, vétustes, impropres au logement sécuritaire, et devraient être rénovées de fond en comble pour penser y habiter paisiblement. Dans ce cas, démolir la propriété est une option moins dispendieuse que la rénovation.
Il arrive aussi qu’une résidence soit démolie, même si elle n’est pas une cause perdue : souvent, les nouveaux propriétaires ont simplement un grand budget et souhaitent tout refaire selon leurs goûts.
2. La transaction est plus rapide
Lorsqu’il est décidé avant l’achat que la maison sera démolie, la transaction peut se faire plus rapidement, car elle ne nécessite pas d’inspection préachat. Cette situation plaît particulièrement aux gens adeptes de flip immobilier, aux entrepreneurs et aux compagnies. Les particuliers qui tentent cette aventure devront agir vite pour mettre la main sur une propriété de ce genre, rare sur le marché.
3. La maison reconstruite selon ses goûts
En raison des coûts prohibitifs d’une rénovation de grande envergure, rares sont les propriétaires qui rénovent une maison vétuste. La démolition, puis la reconstruction, comporte ainsi l’avantage de répondre aux goûts des nouveaux propriétaires. Ils choisiront tous les nouveaux matériaux et les plans de la nouvelle demeure. De plus, les systèmes électriques, de ventilation et de plomberie seront reconstruits selon les nouvelles normes d’écologie et de sécurité du bâtiment. Ce qui est également un plus pour le budget!
4. Profiter d’un quartier en demande
Il se peut que vous choisissiez d’acquérir une propriété que vous n’aimez pas en vue de la faire disparaître parce que son emplacement est parfait pour vous. Ce peut être par exemple en raison d’un quartier recherché ou le fait qu’elle soit près d’un cours d’eau. Dans certaines municipalités, les terrains à développer sont inexistants et il faut donc se tourner vers les propriétés déjà construites. Dans ces cas, le terrain a une valeur importante à ne pas négliger.
Combien coûte la démolition d’une maison?
Calculés en fonction du pied carré, les travaux de démolition se chiffrent entre 6 000 $ et 25 000 $. Il faudra ensuite prévoir les coûts reliés à la reconstruction d’un bâtiment, qui varieront selon l’ampleur du projet et les matériaux choisis.
Quelles autres considérations sont à envisager?
Il ne faut pas non plus négliger tout l’aspect du temps. Des permis de démolition puis de construction, délivrés par votre municipalité, seront nécessaires avant le début du projet. Êtes-vous en mesure d’attendre des semaines, voire des mois, avant l’obtention des papiers nécessaires ?
Aussi, sachez que les architectes et entrepreneurs en construction de votre région peuvent être débordés. Quand auront-ils le temps de s’attarder à votre projet ? Pensez aussi à mettre en place le financement adéquat avant votre offre d’achat, pour vous assurer de pouvoir couvrir votre hypothèque, marge de crédit ou autre véhicule de prêt nécessaire à la consécration de votre rêve immobilier.
Alors, vous laisserez-vous tenter par un projet du genre ?