Nombreux sont les experts qui se creusent les méninges pour bâtir les maisons de façon plus verte ou pour trouver des solutions à des problèmes de construction récurrents. Et on doit dire que leur ingéniosité est surprenante!
Place à des matériaux ou des techniques de construction extraordinaires qui pourraient bien devenir la normalité dans les années à venir.
L'eau comme isolant
Matyas Guntai, un architecte hongrois, a conçu des panneaux ignifuges composés de verre et d'acier. Ces derniers sont destinés à accueillir une bonne quantité d'eau pour ainsi créer un système d'isolation thermique. Ce système est installé dans les murs des maisons. Selon l'expert, la température ambiante est idéale et uniforme, peu importe où l'on se trouve dans la résidence. Aussi, les économies réalisées en chauffage seraient impressionnantes.
Panneaux faits de riz
La culture du riz est l'une des plus polluantes au monde. En effet, les rizières doivent être inondées d'eau : ainsi, plusieurs rivières et lacs sont détournés pour les alimenter. C'est une véritable catastrophe écologique. D'autant plus que les déchets qui en résultent - des résidus de riz - sont brûlés, ce qui contribue à l'effet de serre. Des chercheurs ont trouvé comment transformer ces résidus en panneaux de MDF. Ceux-ci peuvent servir à la construction de maisons, à l'instar des panneaux de MDF en bois. Mais, contrairement à ces derniers, ils sont exempts de colle formaldéhyde, ce qui les rend plus verts.
Bois transparent
Les chercheurs de l'Université du Maryland ont réalisé un exploit qui dépasse l'entendement : ils ont créé du bois totalement transparent. En effet, l'équipe a inventé un procédé pour en retirer la couleur. Ce bois est plus résistant que son homologue d'origine : il résiste même au feu et à l'eau. Les fenêtres du futur pourraient bien être fabriquées à partir de bois transparent, car celui-ci laisse mieux entrer la lumière que le verre.
Béton avec capteurs électroniques
Le béton est l'un des matériaux les plus utilisés en construction. De plus en plus d'entrepreneurs veulent profiter des avancées technologiques pour offrir un produit de qualité : ils se tournent donc vers le béton intelligent. Ce dernier est doté de capteurs électroniques qui fournissent des informations en temps réel sur le béton. Par exemple, s'il est assez dense ou quand il sera parfaitement sec. Des informations peuvent même être obtenues bien après le coulage. On peut entre autres savoir à quand remonte la réalisation de la surface de béton, ses dimensions exactes et quelle entreprise a procédé à son installation. Cette innovation permet aux travailleurs d'être plus rapides et efficaces sur les chantiers.
Murs amovibles
Il y a quelques années déjà que les architectes chinois construisent des immeubles à l'aide de murs et de structures amovibles qui peuvent être modifiés au fil du temps. C'est un concept impressionnant et hautement écologique : on transforme un bâtiment selon nos besoins au lieu de le démolir. Par contre, il se pourrait que ces produits prennent encore plusieurs années avant d'être exportés au Canada.
Céramique biodégradable
L'institut de recherche appliquée Fraunhofer-Gesellschaft, en Allemagne, a conçu de la céramique à partir d'éléments organiques tels que des fibres naturelles, des microalgues et de l'huile de lin. Ces carrelages sont plus légers et plus résistants aux chocs et aux changements de température que leurs homologues. Mais ce qui les distingue particulièrement est qu'ils sont biodégradables à 100 % (après de très nombreuses années, bien sûr!).
Briques de papier recyclé
La brique est un matériau incontournable dans le domaine de la construction résidentielle. Une entreprise américaine a trouvé comment en créer à partir de déchets de papier. Ces blocs sont un amalgame de ciment et de cellulose provenant de papier et de carton recyclés. Ils offrent une excellente isolation acoustique et thermique et résistent bien à la moisissure et au feu.
Comme vous pouvez le constater, l'univers de la construction immobilière est en constante évolution!